Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de Calliope
23 août 2017

La passe-miroir- Les fiancés de l'hiver- Christelle Dabos

 

Les-fiances-de-l-hiver

J'ai longtemps entendu parler de cette série et puis un jour j'ai tenu le livre entre mes mains et la première de couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil ^^ .  C'est vrai qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais pour le coup c'est elle qui m'a donné envie de le lire...

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis: 

J'ai totalement adhéré et adoré ce premier tome! Comme il est maintenant de coutume dans la littérature ado, nous voici plongé dans un monde totalement différent du nôtre où se cotoyent des familles aux dons les plus extraordinaires les uns des autres. Ophélie dénote dans ce monde par son allure et par la maîtrise de son don. En effet, elle est capable de lire le passé des obejts mais elle est également capable de passer les miroirs, vous aurez compris le titre de la série... Elle va se retrouver dans un monde où règne le mensonge et la manipulation. Son exil, elle le doit à son futur fiancé Thorne.

Ce que j'ai le plus apprécié c'est cet univers magique et fantastique relevé par des personnages hauts en couleurs. Tout d'abord Thorne, je n'ai pas su quoi penser de lui au premier abord, il est énigmatique, pas bel homme... Mais au fil de la lecture, on le découvre un peu plus et on apprend à l'apprécier et on espère que les fiancés forcés finiront par s'apprécier, ce n'est pas drôle sinon, surtout que j'avais envie d'une lecture un peu fleur bleue. Pour la fleur bleue, je pense que j'attendrai le tome 2 ^^ Ensuite, il y a Bérénilde, cette magnifique femme qui se trouve être la tante de Thorne, semble être la plus forte alliée d'Ophélie dans ce Nord hostile. Elle est la favorite de l'esprit de famille et en porte son enfant. C'est l'un des personnages auxquels je me suis le plus attachée, sa beauté et son charisme font d'elle un personnage clé du premier tome.

Ensuite viennent les personnages que je qualifierais de premier abord de secondaire. Il y a la tante Rosaline, qui est aussi adorable que casse-pied. Elle protège Ophélie et veille à sa bonne intégration. Tout au long du roman, Bérénilde et elle se lient d'amitié et on redoute le jour où Rosaline devra retourner sur Anima. Ensuite vient Archibalde, alors celui-là, c'est sans nul doute le personnage que j'ai préféré le plus! Il me fait penser au chapelier fou de Lewis Carroll, il a un style vestimentaire qui dénote quelque peu avec celui de la Citacielle. Il ne peut pas mentir et ses répliques sont loufoques à souhait! 

Le dernier personnage qu'on attend tout au long du roman c'est l'esprit de famille, Farouk. J'étais impatiente de le découvrir mais au final nous n'en avons qu'un petit aperçu. Il nous apparaît comme un personnage las, qui ne peut être émerveillé que par la présence de Bérénilde. Farouk est largement plus présent dans le second tome et ça en vaut la peine, il est époustoufflant! 

Concernant la plume de l'auteure, elle reste très agréable. On parvient à s'imaginer facilement ce nouvel univers et je retrouve encore une fois cette magie qui est présente dans le pays des merveilles d'Alice. Il y a ce côté décalé des personnages et du décor en général qui me ramène chez Lewis Carroll, c'est probablement ce point qui me fait tant apprécier cette série.

C'est une lecture que je vous conseille!

Lyssana

Publicité
Publicité
Commentaires
Le salon de Calliope
Publicité
Archives
Publicité