Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le salon de Calliope
27 octobre 2017

D'après une histoire vraie- Delphine de Vigan

41Ar+I10Q1L

Quatrième de couverture:

"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."

Mon avis:

Très belle plume pour un livre bouleversant!

Delphine auteure torturée fait la rencontre de L, une jeune femme dont on ne sait pas grand chose mais qui semble comprendre plus que n'importe qui Delphine. Delphine est qualifiée depuis son plus jeune âge de "fragile" et peine à se faire un place dans le monde, elle sort de l'écriture d'un livre relatant son passé et la promotion de ce livre s'avère fastidieuse et bouleversante.

C'est dans ce contexte qu'elle rencontre L. Tout au long du roman on cherchera qui est L et plusieurs hypothèses se mettront en place dont sur la véritable existance de L (elle?). L est intrusive et pousse Delphine dans ses derniers retranchements; elle doit impérativement se remettre à écrire mais la possibilité d'écrire de la fiction n'est pas au goût de L. 

Delphine face à cette pression se verra incapable de se retrouver devant un ordinateur ou encore prendre un stylo. C'est L qui prendra sa place pour tout...

Ce roman(?) nous questionne sur notre fonction de lecteur, qu'attendons-nous d'un livre? Une vérité? de la fiction? Un lecteur posera la question à Delphine sur son dernier roman, est-ce la vérité? Au final, cette question nous la posons tout au long de ce roman? (est-ce une mise en abîme?) est-ce que ce roman qui s'appelle "D'après une histoire vraie" est-il une histoire vraie puisqu'il porte la notion de roman sur la première de couverture... Comme Delphine sombrons-nous dans une folie calculée de la part de l'auteure?

Mais au final qui écrit le "roman", Delphine ou L? 

Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis car ce livre mérite vraiment d'être lu et d'être apprécié !

Bonne lecture

Lyssana.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le salon de Calliope
Publicité
Archives
Publicité